Aujourd’hui, la sélection en master est une étape importante du parcours académique des étudiants. Si la réussite de celle-ci est souvent perçue comme obligatoire, il existe des solutions dans le cas où elle ne donnerait pas lieu à une admission. Dans cette idée, nous allons voir au cours de cet article une série d’éléments qui peuvent être mobilisés dès maintenant par les étudiants afin de maximiser leurs chances d’obtenir une formation dès la rentrée prochaine, si ce n’est au moment de la prochaine phase principale de MonMaster 2025.
Cette année, la plateforme MonMaster se dote d’une phase complémentaire1. Celle-ci concerne les étudiants qui n’ont pas reçu ou validé définitivement de proposition favorable lors de la phase principale. Elle leur permet de postuler à nouveau aux masters qui n’ont pas atteint leurs capacités d’accueil en master 1. Cette procédure se déroule du 25 juin au 31 juillet. L’accès à cette procédure complémentaire nécessite uniquement d’être inscrit sur MonMaster avant le 30 juin 2024.
Les candidats pourront formuler 10 nouveaux vœux qu’ils devront classer par ordre de préférence :
- Du 25 au 30 juin : Les candidats déposent leurs nouvelles candidatures et classent celles qui sont encore en attente ;
- Du 1er au 12 juillet : les établissements examinent les candidatures ;
- Du 15 au 31 juillet : phase d’admission complémentaire
À savoir : Les vœux acceptés provisoirement sont acceptés définitivement à l’issue de la phase complémentaire.
Attention : Cette procédure complémentaire ne vous permet pas de candidater à un vœu pour lequel un refus a déjà été formulé.
Autres voies possibles de poursuite d’étude
La plupart des grandes écoles (commerce, management, ingénieur, Institut d’Etudes Politiques, …) proposent une entrée directement en 3ème année voire en quatrième année (première année de master) selon votre situation et lorsque cela est possible. Si à cette période de l’année la grande majorité des inscriptions aux concours et des sélections de dossiers semble terminée, le projet de préparer une entrée en grande école par le biais d’un concours ou d’un dossier peut être une belle opportunité pour beaucoup d’étudiants.
Il est possible de trouver les différentes dates précises des concours et procédures d’admissions qui arrivent dans les mois prochains. Certaines sessions ouvriront dès le mois de décembre2.
Attention : Pensez bien à vérifier le sérieux de l’école dans laquelle vous souhaitez postuler ainsi que la validité des diplômes qu’elle propose3. Certains établissements ne sont pas recommandables et font leur commerce sur la détresse des étudiants qui n’accèdent pas à un master. En cas de doute, rapprochez-vous de notre service d’Orientation, le service VOIE.
Valoriser son dossier
A l’issue d’une première expérience de sélection en master, de nombreux étudiants souhaitent prendre le temps de valoriser leur dossier durant une année d’étude afin de renforcer et enrichir leurs compétences mais aussi d’augmenter leurs chances d’accéder à une affectation en master l’année suivante.
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Réaliser une seconde Licence 3 (dans le cas où cette nouvelle année est une plus-value à votre candidature)
- Réaliser un Service Civique. Si celui-ci est en lien avec votre projet professionnel et d’études alors cela sera considéré comme une expérience professionnelle cohérente à votre candidature. Les démarches nécessaires et la liste des Services Civiques se trouvent à ce lien4.
- Vivre une expérience professionnelle durant cette nouvelle année (CDD, CDI ou stage) afin de renforcer sa candidature.
- Préparer un Diplôme Universitaire (diplôme non national) qui permet de faire foi de connaissances et compétences plus approfondies dans votre domaine d’étude.
- Réaliser des formations supplémentaires : l’Etat propose de nombreuses formations, délivrant une attestation, qui permettent de progresser sur le plan des compétences transversales (langues, informatique, culture générale,…) ou disciplinaires. Celle-ci peuvent entre autres se retrouver par ce lien5.
- Retravailler les éléments de sa candidature (CV, LM, lettres de recommandations, entretiens,…). Le service VOIE peut d’ailleurs vous accompagner à chacune des étapes de cette démarche.
Une dernière option peut être de recourir à la plateforme ECandidat. La plateforme de candidature ecandidat est une plateforme propre à chaque université qui permet aux étudiants de postuler au sein d’une 2ème ou 3ème année de la plupart des formations de l’établissement. Ces inscriptions peuvent faire office de passerelle d’une filière à une autre.
Ainsi, postuler par exemple dans une L3 générale davantage en lien avec le master auquel vous prétendez peut-être une réelle plus-value pour votre dossier.
Pour connaître les dates d’ouvertures des candidatures avant de s’inscrire sur eCandidat, il suffit d’aller voir dans l’onglet « offre de formation » trouvable sur chaque plateforme eCandidat6.
Voies de Recours
Selon votre situation, vous avez le droit à un recours légal vous permettant de faire valoir votre droit à la poursuite d’étude. Il existe deux recours qu’il est possible d’engager, selon certaines conditions, par chaque étudiant qui souhaite poursuivre ses études en master.
La saisine :
Les étudiants titulaires d’une licence générale ont la possibilité d’effectuer une saisine. Celle-ci a pour objectif de saisir le recteur de la région académique d’obtention de son diplôme dès lors qu’un candidat n’a reçu aucune réponse positive à ses demandes d’admission en première année de master. Le recteur doit alors lui présenter trois propositions d’admission, compatibles avec son projet et avec la licence qu’il a obtenue.
Celle-ci est invocable selon certaines conditions décrites directement sur le site de MonMaster7.
« S’il existe au moins deux universités dans votre région académique, vos candidatures en première année d’une formation conduisant au DNM (diplôme national de master) doivent :
- être au moins au nombre de cinq (dans des formations en alternance ou hors alternance) ;
- concerner au moins deux mentions de master distinctes ;
- avoir été adressées à au moins deux établissements d’enseignement supérieur différents. »
Il est possible de réaliser une saisine à partir du 15 juillet dans le cas où vous n’avez eu que des refus de la part de vos vœux. Dans le cas où vous présentez uniquement des refus et des listes d’attente il est possible de réaliser une saisine à partir du 31 juillet. Cette saisine est réalisable directement sur le site de MonMaster (la page est indiquée dans le lien numéro 7 en bas de cet article).
Le recours gracieux :
Le recours gracieux a pour objectif de contester le refus d’une admission en master. Il est possible de le faire dans les deux mois après notification du refus en s’adressant directement au service juridique de votre université.
Attention : le refus d’une admission est formulé par une commission compétente d’étude des dossiers. Il est fondamental de formuler votre recours gracieux de manière pertinente en présentant de nouveaux éléments et/ou documents (ex: relevés de notes, lettres de recommandations, etc.) qui seront valorisables à votre candidature, sans quoi elle n’aboutira pas.
Quelques points de vigilance…
Avoir une année supplémentaire pour se préparer aux études en master est une chance à saisir. Quelle que soit votre décision pour cette année à venir, votre choix pourra être mis en avant auprès des jurys de master. Cependant, il est important de garder à l’esprit que les années blanches qui ne comportent pas d’expériences professionnelles, bénévoles ou académiques sont plus difficiles à valoriser sur les plateformes de candidatures.
Enfin, il ne faut pas oublier que la poursuite en master n’est pas une fin en soi. Les parcours de formation ne sont pas toujours linéaires et les réussites professionnelles n’en sont pas moins brillantes.
A chacune des étapes de votre parcours universitaire ou professionnel, le service VOIE vous accompagne autant que nécessaire dès que vous en sentez la nécessité. Vous trouverez ci-dessous nos contacts utiles.
Contacts des conseillers d’orientation
Liens utiles
1 – https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17117
2 – Afin de vérifier la certification des diplômes d’un établissement : https://www.francecompetences.fr/recherche-resultats/?types=certification&search=&pageType=certification&active=1
4 – Site Officiel du Service Civique (service-civique.gouv.fr)
6 – eCandidat (univ-paris13.fr)
7 – Informations sur la saisine – Mon Master
Dates utiles
Phase complémentaire de MonMaster: du 25 juin au 31 juillet 2024
- Du 25 au 30 juin : Les candidats déposent leurs nouvelles candidatures et classent celles qui sont encore en attente ;
- Du 1er au 12 juillet : les établissements examinent les candidatures ;
- Du 15 au 31 juillet : phase d’admission complémentaire
Phase complémentaire de Parcoursup : du 11 juin au 12 septembre 2024 (Attention, la date limite pour formuler des vœux est le 10 septembre 2024)
Par Quentin Lamant, conseiller d’orientation au sein du service VOIE